Adieu à Bernard Giraudon - Lundi 9 août 2021
Toute la paroisse était réunie en ce lundi 9 août, à la Cathédrale de Vence pour célébrer les funérailles de Bernard Giraudon et lui dire un denier adieu. | |
Cette messe était présidée par le P. Louis Gibellin et concélébrée par de nombreux prêtres ayant croisé la vie de Bernard de par ses nombreux engagements au service de la communauté. |
Plusieurs témoignages ont retracé la vie et les engagements de Bernard au service de la paroisse.
Témoignage de Jacques Chave et Catherine Ciais, au nom de la communauté paroissiale.
Bernard, en 1992, tu as été baptisé ici même dans notre Cathédrale, dans la chapelle des Evangélistes. Un très grand moment d’émotion pour toi et pour ta famille mais surtout le point de départ d’un engagement au service de notre communauté.
Pendant plusieurs années tu t’es formé à la théologie dans le cadre de la formation permanente. Comme tu nous l’as écrit « cela a pris du temps sur ma vie familiale ». Pour toi, Monique, ce n’était qu’un début car depuis lors il n’a cessé de s’engager.
Bernard nous a aussi écrit : « Après diocèse 2000, le père Antoine Costa m’a proposé d’être relais. J’ai accepté pour vivre plus fortement mon engagement de Chrétien et d’être témoin de la bonne nouvelle. »
Tu as su fédérer autour de toi une équipe pour réfléchir à la mise en place des paroisses nouvelles. De mission en mission, tu as été pour nous un ami, un guide, un soutien…
Tu as assumé la responsabilité de délégué pastoral jusqu’au 7 septembre 2020.
Pendant ces 20 années tu as rempli ta mission avec beaucoup de ténacité et de courage. Il y a eu de grands moments et derrière chaque événement vécu par notre communauté tu étais là, œuvrant dans la plus grande discrétion.
Mais au-delà de ces grands moments tu as répondu présent pour résoudre tous les problèmes du quotidien. A chacun qui te sollicitait tu apportais une réponse.
Souvent tu m’as dit ton regret de ne pouvoir te consacrer plus largement au domaine spirituel tellement tu étais accaparé par tous les problèmes matériels.
Tout cela malgré les tempêtes que tu as rencontrées, le décès de ta fille Aurélie et puis cette maladie contre laquelle tu as lutté pendant toutes ces dernières années.
Récemment, tu as dû rendre toutes les clés de notre Cathédrale et de notre cité paroissiale, les clés de tous ces lieux où tu as tant servi. Ce moment, tu l’as très mal vécu mais, cette fois encore tu as surmonté cette dernière épreuve.
Tout dernièrement tu as confié à l’un d’entre nous, « ce qui compte c’est le message de l’Evangile ».
Notre communauté veut te dire aujourd’hui sa reconnaissance pour ton engagement et pour tout ce que tu as fait. Nous te devons beaucoup, nous ne t’oublierons pas.
Que le Seigneur nous donne la force collective de continuer sans toi sur le chemin que nous avons tracé ensemble.